#Quelques réponses à des questions fréquentes !

 

Y a-t-il un âge limite pour débuter la musique ? Suis-je trop âgé(e) ?

 

On peut débuter la musique à n'importe quel âge, il n´y a pas d´âge limite pour cela. Il suffit simplement d´avoir envie d´apprendre à jouer et de se fixer des objectifs personnels en fonction du temps que l´on veux y consacrer, pour avant tout, se faire plaisir.

J´ai fait un peu de piano et de clavier quand j´étais plus jeune mais j´ai tout oublié. J´aimerais reprendre mais je n´ose pas vraiment ! Comment dois-je faire ?

 

Nos méthodes ont été conçues pour répondre aussi bien aux enfants dans le cadre d´un cours avec l´aide du professeur, qu´aux adultes voulant se lancer seul pour se remettre à la musique. Elles n´ont pas la prétention de pouvoir, à elles seules, remplacer un professeur mais seront un formidable outil pour débuter et se faire rapidement plaisir…

J´aimerais apprendre à jouer de la musique, mais je ne veux pas être considéré(e) comme un(e)

enfant ?

 

Nos méthodes ont été testées pendant de nombreuses années auprès d´élèves de tous âges. Elles répondent donc aux exigences et aux goûts des adolescents et des adultes avec des morceaux connus, variés et des cours clairs et très complets. Aujourd’hui la pédagogie s’est adaptée et il est de plus en plus agréable d’apprendre la musique.

Quelle quantité de travail représente l´apprentissage de l´instrument ?

 

La quantité de travail dépend avant tout de la motivation et de l´objectif que vous vous êtes fixé au départ. Inutile donc de réserver « l´Olympia » pour le moment ! Essayer de travailler dans les moments ou vous êtes sur de ne pas trop être dérangé, jouez régulièrement et les progrès amèneront la motivation qui a son tour amènera du plaisir et l´envie d´y passer du temps. Qui a parlé de travail ?

Puis-je apprendre tout seul ?

 

Un professeur de musique (école ou professeur particulier ) est toujours un atout de plus dans votre apprentissage. Vous pouvez commencer seul(e) avec une méthode et pourquoi pas intégrer un cours de musique pour avant tout corriger vos petits défauts et continuer votre progression.

 

Si je commence maintenant, quand pourrais-je jouer de la "musique", c´est à dire des airs que tout le monde reconnaît ?

 

J´ai une bonne nouvelle à vous annoncer ! Dés le début, vous allez jouer des airs très connus et de différents styles que vous pourrez partager avec votre entourage. Vous allez avoir des « fans ».

 

Je n´ai aucune notions de solfège. Devrais-je prendre des cours avant de commencer à jouer ?

 

Pas d´inquiétudes ! Les premiers pages des méthodes sont consacrées à la théorie avec des leçons simples, des explications claires et illustrées et des exercices pour tester vos connaissances. Respectez-bien l´ordre de progression, et vous allez jouer votre premier morceau sans vous en rendre compte !

Lorsque je regarde des claviers arrangeurs, il y a beaucoup de boutons et cela m´effraie un peu ! Je ne me sens pas capable de régler mon clavier !

 

Beaucoup de personnes ont la même réaction ! la méthode « Je débute le clavier » a mis l´accent sur les réglages en vous offrant un chapitre spécial "LES FONCTIONS ESSENTIELLES DE VOTRE ARRANGEUR". C´est la SEULE méthode à vous guider ainsi ! Je vous explique pas à pas ce que peut faire votre clavier ou votre piano arrangeur. De plus un lexique sur les termes techniques vous est proposé ! Ce chapitre à été conçu avec la collaboration d´un grand magasin de musique et du responsable de la section clavier arrangeur.

Que faut-il comme instrument pour débuter? Quel modèle de clavier dois-je acheter ?

 

Le budget moyen est de 500 € pour un clavier portable contre 2 000 € pour un piano. Différentes marques proposent aujourd’hui´hui des claviers et des pianos d´excellente qualité sonore à des prix plus que compétitif. Allez faire un tour dans votre magasin de musique et ÉCOUTEZ le son et les accompagnements des différents instruments. Votre oreille vous aidera à faire un choix !